Le latex est une matière à part il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour l’enfilage, l’entretien et le stockage, mais une fois ces quelques précautions d’usage intégrées on peut librement profiter de cette matière si singulière. Pas de panique ! Un petit récapitulatif est joint à chaque commande pour être sûr de pouvoir profiter longtemps de votre vêtement.
Enfiler un vêtement en latex
Le latex est une matière très extensible, mais elle peut se déchirer il faut donc être très précautionneux et patient. Il faut faire particulièrement attention aux ongles et bijoux qui peuvent endommager le vêtement lors de l’enfilage. Le latex ayant tendance à adhérer à la peau, il est recommandé d’utiliser du talc saupoudré à l’intérieur du vêtement et directement sur la peau pour faciliter l’opération. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques comme le Vividress de chez vivishine que l’on applique directement sur la peau. Attention, ne pas utiliser d’autres lubrifiants que ceux conçus spécialement pour l’enfilage du latex, ceux-ci peuvent fragiliser les coutures.
Une touche glossy ?
Pour faire briller un vêtement en latex, il est recommandé d’utiliser un produit lustrant tel que le Vivishine. Il peut être appliqué à l’aide d’un chiffon une fois le vêtement enfilé ou il peut être ajouté dans l’eau après le lavage de votre vêtement.
Laver le latex
Il est recommandé de laver son latex après chaque usage pour le garder beau comme au premier jour. Pour ce faire, il faut le tremper 15 à 30 minutes dans de l’eau tiède (30-40 °C) avec du Viviclean ou du shampoing doux puis le rincer à l’eau claire intérieur comme extérieur. Pour le faire sécher, il suffit de le suspendre à un cintre (non métallique) à l’abri de la lumière du soleil et des sources de chaleur.
Stocker le latex
Pour le stocker, il est recommandé de le pendre après l’avoir enduit de Vivishine ou de talc dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Si le vêtement est plié il est recommandé de le saupoudrer de talc à l’intérieur comme à l’extérieur et de mettre tissus, mouchoir ou papier de soie pour séparer les tenues de couleurs différentes qui peuvent à la longue déteindre les unes sur les autres (les vêtements peuvent être rangés dans des sacs différents par couleur). Il faut aussi faire attention aux curseurs des zips présents sur le vêtement qui peuvent tâcher le latex clair si le vêtement est plié.
Attention ! précautions d'usage
Le latex est une matière singulière, elle est sensible à plusieurs choses qui peuvent l’abîmer de manière permanente :
- Les solvants et les produits gras comme les huiles sont à proscrire, car ils pénètrent le latex et le détériorent de manière irréversible.
- Comme pour un vêtement classique, l’exposition prolongée à la lumière du soleil peut décolorer le latex, une chaleur trop importante est aussi dangereuse (au-dessus de 40 °C, attention aux bougies, radiateurs…) le latex étant très inflammable.
- Un taux d’humidité trop important ou une immersion très prolongée (plusieurs jours) peuvent créer des parties décolorées et affaiblir le latex. Dans ce cas, il est recommandé de pendre le latex à un cintre et de le laisser sécher quelques jours.
- Les métaux et particulièrement le cuivre et ses alliages (bronze, laiton) tâchent le latex clair de manière permanente. La nicotine et le parfum (attention aux traces de doigts)peuvent aussi le tâcher. Si vous voyez des taches sur votre vêtement, lavez le , si la tache persiste vous pouvez utiliser du dissolvant à ongles en prenant soin d’éviter les coutures.
- La sueur à long terme peut abîmer le latex, il est donc recommandé de le laver après chaque usage.
- Le latex pouvant se déchirer il faut faire attention aux objets pointus et aux ongles.
Pour plus d’informations sur l’entretien du latex faites un tour sur la page de notre partenaire vivishine (page en anglais), si vous rencontrez un problème avec un de nos produits n’hésitez pas à nous contacter.