Pourquoi bien choisir sa taille de vêtement en latex ?

Sigrid avec un mètre ruban à côté de son mannequin de couture homme

Vous êtes-vous déjà demandé comment choisir sa taille pour acheter un vêtement en latex ? ou peut-être avez-vous déjà été déçu, car la taille n’était pas adaptée à votre morphologie ? Vous êtes au bon endroit !

 

De nos jours en France il existe peu de boutiques vendant des vêtements en latex. Nous nous retrouvons obligés pour la plupart de les acheter en ligne. Mais dans ce cas comment bien choisir sa taille sans essayer ? Un vêtement en latex trop serré est très inconfortable, mais trop grand le rendu sera très différent de ce que l’on attend.

Pour éviter tous ces tracas, il faut prendre le temps de prendre ses mensurations et consulter le barème de taille de la marque. Ne réduisez surtout pas vos mesures pour avoir un vêtement plus moulant. Si l’on ne correspond pas à une taille (ou si l’on est entre deux tailles) du barème, il est recommandé d’opter pour le sur-mesure pour ne pas être déçu. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le créateur des pièces en latex, il saura vous conseiller !

 

Pour choisir la bonne taille, regardez le barème du site

La plupart des vendeurs de vêtements en latex sont des petits créateurs, chacun possède un barème de taille, c’est-à-dire un tableau regroupant mensurations et tailles pour savoir où se positionner. Il est important de se rappeler qu’ils peuvent tous être un peu différents ! Il n’y a aucune loi régissant les tailles et donc il n’est pas rare (et vous l’avez sûrement déjà constaté par ailleurs dans l’habillement classique) que les tailles ne soient pas équivalentes. C’est particulièrement vrai si vous commandez dans un pays étranger !

Pour être certain d’avoir la bonne taille, il faut se munir d’un mètre ruban et prendre vos mensurations. Ce serait dommage d’investir dans un joli vêtement pour se rendre compte à la réception qu’il ne vous va pas, non ? 

Pas de mètre ruban ? pas de panique ! vous pouvez aussi vous servir d’une ficelle, d’un cordon, d’un lacet, etc. Faites le tour de votre corps et mesurez ensuite la distance à l’aide d’une règle. N’hésitez pas à vous faire aider, c’est plus facile à deux. Les mesures les plus courantes à prendre sont le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de bassin. Pensez aussi au tour de bras si le vêtement possède des manches. Je vous vois venir, pour prendre le tour de bras ne contractez pas vos muscles ! prenez la mesure naturelle du bras légèrement plié, sinon vous risqueriez d’avoir une manche trop grande. 

Toutes les infos dont vous avez besoin sont dans cette vidéo :

 

Pour une taille adaptée, ne réduisez pas vos mesures dans l’espoir d’avoir un vêtement plus moulant

Vous aimez les vêtements très moulants ? Vous avez sans doute envisagé de commander la taille en dessous de la vôtre pour être sûr d’être parfaitement moulé. C’est quelque chose que je ne recommande pas du tout !! Faites confiance aux créateurs, ils appliquent chacun des règles qui leur sont propres pour faire en sorte que le vêtement soit moulant si la coupe le veut. En donnant des mesures plus petites (donc fausses), vous risquez de vous retrouver avec un vêtement inconfortable. C’est le plus embêtant pour les vêtements à manches ou les pantalons, car le latex peut venir serrer de manière très désagréable. 

Que faire alors ? Je vous conseillerais grandement de contacter le créateur pour lui faire part de ce que vous voulez et trouver ensembles la taille la plus adaptée.

 

Au secours, mon corps ne correspond à aucune des tailles du barème !?!?

Il peut arriver que notre corps ne corresponde à aucune des tailles, ou que l’on se situe entre deux tailles. C’est un cas de figure beaucoup plus fréquent que ce que l’on peut croire. Dans ce cas, demandez conseil à l’artisan et envisagez le sur-mesure. Pourquoi ce conseil ? Sur un vêtement que l’on veut près du corps, si par exemple notre bassin est plus fin que le barème, le vêtement risque de faire des plis inesthétiques.

Pour être sûr de ne pas être déçu il est préférable d’avoir un vêtement bien adapté à vous. Le prix du sur-mesure varie d’un créateur à l’autre. Certains n’ajoutent pas de suppléments, d’autres font payer un forfait. Il est aussi possible de trouver un supplément sous forme de pourcentage du prix. Quoi qu’il arrive, je conseille de contacter le fabricant pour dissiper ses doutes et lui demander par la même occasion ses tarifs.